Le site des Mureaux

Le site des Mureaux est inscrit dans l’histoire de l’aviation depuis 1912 ! De célèbres mécènes, ingénieurs, industriels et pilotes ont marqué l’histoire des Mureaux.
Henry Deutsch de la Meurthe, dont la maison existe encore à Ecquevilly, à quelques centaines de mètres de notre tour de piste, est sans doute le premier promoteur du site, en particulier pour l’hydravation.
Le plan d’eau de Meulan, les Mureaux et Vaulx-sur-Seine sera longtemps lieu d’expérimentation pour toutes sortes d’hydravions. Nieuport, Deperdussin, Breguet sont des noms associés au site. Charles Pélabon, créateur des premiers Ateliers des Mureaux, devenus ensuite ANF, sera le premier industriel aéronautique des Mureaux. De nombreux avions sortis de ces usines dans les années 30 avaient pour nom ANF-les Mureaux !
Des Potez, des Latécoère ont été construits aux Mureaux, et après-guerre de nombreux avions « Nord… » de Nord-Aviation.
Des « Bloch 210 », parmi les premiers avions de Marcel Dassault, ont été assemblés aux Mureaux. Toute l’histoire aéronautique des Mureaux est détaillée dans le livre-album de Gérard Rooss : « Histoire de l’aéronautique aux Mureaux – 1912 – 2002 » publié en 2003 aux éditions du Valhermeil.

Origine du club

L’Aéroclub de Neuilly a été fondé en 1971 par Joseph Ampoulié, garagiste de Neuilly-sur-Seine, qui s’est illustré dans la course automobile de rallyes, en même temps qu’il vivait sa passion de l’aviation. Vous pouvez revivre l’histoire de l’A.C.N. à la lecture de l’excellent document écrit par Jacques Franck, ancien membre du club : « Les riches heures de l’A.C.N. ». Vous pouvez télécharger le document dans notre rubrique « Documents et liens / Documents aéroclub ».

Bureau du club

Denis Falque-Pierrotin, Président
Jean-Jacques Picart, Vice-président
Christian Caraux, Trésorier
Patrick Guedj
Romane Oughlissi