Le BIA (Brevet d'Iniation Aéronautique)

Le BIA est une formation aéronautique à part entière, ouverte aux élèves à partir de 14-15 ans, et comprenant une partie théorique et une partie pratique sanctionnée par un diplôme d’Etat délivré conjointement par les ministère de l’Education Nationale et des Transports (Direction de l’Aviation Civile). En pratique le BIA peut se passer de quatre manières : soit en candidat libre, soit en se préparant dans un établissement scolaire seul, soit dans un établissement scolaire en partenariat avec une structure, soit dans une structure seule. Une fois le BIA obtenu, toutes les Fédérations favorisent, par des aides, la formation au pilotage. Le BIA est donc un très bon moyen d’aller vers le vol !
Pourquoi passer le B.I.A. ?
Le B.I.A. n’est pas réservé aux futurs pilotes, il est également un moyen privilégié de découvrir l’ensemble des opportunités de carrière dans l’aéronautique : Pilote de ligne, pilote professionnel / Pilote militaire / Personnel embarqué / Instructeur / Ingénieur aéronautique / Technicien, mécanicien / Contrôleur aérien / Météorologue / Médecin aéronautique / Fonctionnaire de la D.G.A.C.
Une prime de 50 € est accordée par la FFA à toute personne ayant reçu une formation complète, ayant passé un minimum d’une heure en place avant et ayant passé l’examen avec succès. Les lauréats du B.I.A. bénéficient systématiquement, à l’obtention du Brevet de Base réalisé dans un club affilié, d’une aide supplémentaire dans le cadre d’Objectif Pilote d’un montant de 150 €.
Quelles sont les modalités de la formation ?
La partie théorique prend la forme de 40 heures de cours répartis d’octobre à mi-mai (date de l’examen). Le BIA est un examen et sa préparation est avant tout théorique. Mais le domaine technique de l’aéronautique et de l’espace ne sépare jamais la théorie de la pratique. Sans être systématique, la découverte du vol par des vols d’initiation peut faire partie de la formation BIA.
Quelles sont les modalités de l’examen ? (5 épreuves)
Aérodynamique et mécanique du vol – 20 points – 30 minutes Connaissance des aéronefs – 20 points – 30 minutes
Météorologie – 20 points – 30 minutes
Navigation, sécurité des vols – 20 points – 30 minutes
Histoire de l’aéronautique et de l’espace – 20 points – 30 minutes
Le candidat devra totaliser au minimum 50 points sur 100 pour obtenir le brevet.
Vous retrouverez ces informations et bien d’autres sur le site officiel : Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)